Formation à la télémédecine, à la téléconsultation

Vous vous intéressez à la télémédecine? Vous consultez à distance, par téléphone, par courriel ou par vidéo? Vous souhaitez connaître les exigences légales, à quoi faire attention lorsque l’on soigne à distance, quelle solution vidéo choisir et comment facturer? Notre formation à la télémédecine “Soigner à distance de façon sûre et efficace” répondra à toutes ces questions.

Cette formation est constituée de 3 modules de 45 minutes environ, donnés en ligne sous une forme interactive (webinaire). Vous serez chez vous derrière votre ordinateur et vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions pendant la présentation. Le prix pour les 3 modules est de 250 chf.

Module 1 – Introduction à la télémédecine

Les mille visages de la télémédecine. La télémédecine entre le médecin et son patient. La télémédecine des plateformes. La situation de la télémédecine en Suisse. Pourquoi les médecins doivent-ils recevoir à la télémédecine?

Module 2 – Quelles exigences pour des téléconsultations de qualité? Comment facturer les téléconsultations?

Quelles sont les exigences légales de la téléconsultation? Quels critères respecter pour des téléconsultations de qualité? Quels sont les obstacles côté professionnels et côté patients? Comment facturer les téléconsultations?

Module 3 – Quelles solutions techniques choisir?

Soigner nos patients à distance (téléphone, courriel ou WhatsApp), une pratique à développer? Pendant la pandémie mais aussi après? Présentation et échanges sur les solutions proposées, en particulier pour la vidéo.

Présentation: Jean Gabriel Jeannot, spécialiste FMH en médecine interne.

Cette formation est reconnue comme formation continue pour 1 crédit pour chaque heure de webinaire par l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue FMH).

Vous trouverez dans ce document PDF les détails de cette formation avec les objectifs pour chaque module.

Le prix pour les 3 modules est de 250 chf.   

Vous avez besoin comme matériel d’un ordinateur connecté à Internet avec un haut-parleur (pour m’entendre pendant les présentations!) Et un navigateur qui ne soit pas trop ancien. Chrome est idéal mais la plupart des navigateurs sont exploités sauf Internet Explorer. Vous trouverez plus d’informations  sur cette page  (en anglais).

La prochaine formation a lieu le 28 mai, informations et inscriptions ici.

Jean Gabriel Jeannot

jeangabriel.jeannot@gmail.com